Essais inter-laboratoires

Chaque année, les Laboratoires Eichrom participent à de très nombreux essais inter-laboratoires (EIL), qui s’inscrivent totalement dans la démarche qualité.

ll s’agit de tests d’aptitude officiels où nos résultats obtenus sur des échantillons « inconnus » sont comparés à une valeur de référence déterminée par des organismes de référence comme l’IRSN en France. Ces essais inter-laboratoires portent sur la mesure de radionucléides artificiels émetteurs bêta et gamma, émetteurs bêta purs et émetteurs alpha, ou encore des radionucléides des chaînes naturelles de l’uranium et du thorium.

Validation et qualification de nos protocoles d'analyses

Les essais inter-laboratoires (EIL) nous permettent de valider nos méthodes d'analyses, l'exactitude de nos calculs et des incertitudes associées aux résultats. Afin de répondre aux exigences de nos clients internationaux, nous participons à de très nombreux exercices organisés par des instituts de référence en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, ...
Ces échantillons EIL, placés de façon anonyme au sein de lots d'échantillons de nos clients, nous permettent également de confirmer régulièrement les compétences de notre personnel.

Obtention des agréments et accréditations

La participation aux exercices d’inter-comparaison officiels et l’obtention de résultats satisfaisants sont deux conditions sine qua non à la délivrance des agréments de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, du Ministère de la Santé et/ou des accréditations Cofrac.