Agréments du Ministère de la Santé

Dans le cadre du contrôle réglementaire des eaux destinées à la consommation humaine, les Laboratoires Eichrom sont agréés par le Ministère de la Santé pour la réalisation de toutes les analyses de radioactivité requises, soit 19 paramètres.

Ces agréments sont la preuve de la forte compétence et de la capacité des Laboratoires Eichrom à réaliser la totalité des mesures de radioactivité dans le cadre des marchés publics du contrôle sanitaire des eaux de consommation.

Aujourd’hui, les Laboratoires Eichrom vous garantissent tous les paramètres réglementaires agréés par le Ministère de la Santé sur les eaux destinées à la consommation humaine.

 

La garantie de la compétence technique

Pour se voir délivrer ces agréments, le laboratoire doit participer au minimum à un essai interlaboratoire sur la période de l'agrément.
Eichrom participe très régulièrement aux essais inter-laboratoires, organisés de façon indépendante, afin de prouver que les résultats issus de nos protocoles sont fiables et précis. Ces essais inter-laboratoires sont organisés par des organismes officiels et reconnus dans leur domaine comme l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) en France et également par des instituts similaires au niveau mondial.

Les Laboratoires Eichrom ont acquis une grande expérience, en contrôlant en moyenne chaque année les niveaux de radioactivité de plus de 4 000 échantillons d'eaux destinées à la consommation humaine.

La garantie d'un système qualité performant

Chaque analyse agréée par le Ministère de la Santé doit également être accréditée COFRAC, condition sine qua non.
Les pratiques du laboratoire Eichrom sont conformes aux exigences organisationnelles et techniques fixées par la norme internationale ISO 17025. Eichrom étant accrédité COFRAC, toutes les procédures de management et les modes opératoires techniques suivent la norme ISO 17025.
Les agréments du Ministère de la Santé valident l'organisation et les moyens mis en oeuvre par les Laboratoires Eichrom pour garantir la qualité des mesures et pour apporter toute confiance en nos résultats.

Liste détaillée des agréments du Ministère de la Santé

Aujourd'hui, les Laboratoires Eichrom sont agréés pour la totalité des analyses réglementaires requises dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux, c'est-à-dire les analyses de radioactivité de type D et les paramètres optionnels de type E3.

La liste complète des analyses agréées est publiée sur le site du Ministère de la Santé.

Télécharger la liste des agréments du Ministère de la Santé.