Accréditation COFRAC

Dès leur création à l’automne 2003, les Laboratoires Eichrom ont  mis en place un système de management de la qualité répondant aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 et à celles du COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation).

Aujourd’hui, les Laboratoires Eichrom vous garantissent 25 mesures accréditées COFRAC sur plus d'une vingtaine de matrices. De plus, tous nos nombreux autres protocoles Eichrom d’analyses, non encore accrédités COFRAC et mis en œuvre pour nos clients, sont validés suivant le même système qualité, garantissant donc un même niveau de fiabilité.

Des audits très fréquents

Le fonctionnement de nos laboratoires et le niveau de qualité de nos services sont audités en moyenne 3 à 4 fois par an par des tierces parties :

  • des experts qualité et technique du COFRAC : au minimum tous les 15 mois, afin de renouveler la confiance accordée à notre système qualité et la pérennité de nos accréditations ;
  • des experts reconnus, mandatés par nos soins, pour réaliser des audits internes complets nous permettant d’avoir un regard extérieur et exigeant sur le fonctionnement de nos laboratoires ;
  • nos clients qui, très régulièrement, réalisent une inspection complète dans le cadre de leurs audits fournisseurs réglementaires.
Un service client disponible

Une revue détaillée de la demande de nos clients ainsi qu’une revue de nos offres sont systématiquement réalisées.

En plus des échanges par courrier électronique, nous apportons une grande importance à la relation directe avec nos clients, que ce soit par téléphone ou par vidéo conférence. Ces échanges réguliers nous permettent de valider les besoins de nos clients.

Afin de progresser continuellement, nous sommes à l’écoute des retours de nos clients, tant en termes positifs que d’axes d’amélioration. N’hésitez pas vous aussi à nous faire part de votre niveau de satisfaction.

Du personnel expérimenté

L'équipe technique d’Eichrom, qui cumule plus de 50 ans d'expérience dans la mesure de la radioactivité, dispose de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour répondre à vos demandes.

Chaque technicien intégré dans les équipes d’Eichrom est formé aux méthodes spécifiques et ses compétences sont revues régulièrement, notamment par la participation aux essais-interlaboratoires et lors des formations techniques. Cette politique de qualification permet une redondance des compétences de tout notre personnel offrant un service de qualité sans interruption.

La mise en oeuvre des protocoles Eichrom

Les Laboratoires Eichrom, pour les mesures de radioactivité,  utilisent très largement les résines Eichrom, résines d’extraction chromatographique issues des travaux scientifiques réalisés par le Professeur E. Philip Horwitz. Ces résines permettent de séparer et d’isoler les éléments radioactifs recherchés (Plutonium, Nickel, Strontium, …) en vue de leur détermination, même lorsque ceux-ci sont présents à l’état de trace dans la matrice considérée (eau, sols, végétaux,…).

Ces protocoles sont désormais reconnus à l’échelle internationale par des laboratoires de référence tels que l’IRSN, le CEA, Areva, l’IAEA (Autriche), EPA (USA), NPL (Angleterre)….. Les références à ces protocoles sont également très nombreuses dans les normes AFNOR (France), DIN (Allemagne), ISO (International) et les groupes de travail liés au domaine de la mesure de la radioactivité.

La traçabilité des échantillons

Le laboratoire dispose d’une base de données informatique qui permet d’assurer la traçabilité des essais de la réception de l’échantillon à l’émission du rapport d’essai.
A chaque commande correspond la création d’un lot numéroté dans ce LIMS (Laboratory Information Management System). A chaque échantillon de ce lot est attribué un numéro unique. Ainsi, chaque  échantillon est identifié de manière unique, ce qui permet de garantir sa traçabilité au sein du laboratoire.

La confidentialité des résultats

L’accréditation COFRAC impose un devoir de confidentialité, garantie chez Eichrom par l’utilisation du LIMS qui anonyme chaque échantillon présent dans le laboratoire. Eichrom va plus loin : l’ensemble du personnel est soumis à des dispositions de confidentialité et de sécurité.

Liste détaillée des accréditations COFRAC d'Eichrom

Les Laboratoires Eichrom sont aujourd’hui accrédités pour 9 programmes par le COFRAC, qui a signé un accord de reconnaissance des rapports d’essais avec les organismes européens et internationaux équivalents, via les chartes de l’EA et de l’ILAC. Ainsi, Eichrom est aujourd’hui reconnu au niveau mondial, et travaille d’ores et déjà avec des partenaires internationaux.

 

Télécharger la liste des accréditations des Laboratoires Eichrom.

Télécharger le diplôme d'accréditation COFRAC des Laboratoires Eichrom.

Télécharger l'annexe technique de l'accréditation COFRAC des Laboratoires Eichrom.