Eichrom, des scientifiques, des entrepreneurs.

Les Laboratoires Eichrom, spécialisés dans les mesures de radioactivité, de chimie et d’amiante, sur des échantillons conventionnels, radioactifs ou potentiellement radioactifs, sont un des leaders européens dans leur domaine. Localisés à proximité de Rennes (35-France), les laboratoires ont été inaugurés en novembre 2003.

La mise en œuvre de cette activité de services, dédiée à fournir des résultats fiables, impartiaux et de qualité à toutes les parties prenantes du nucléaire, est le fruit de rencontres successives entre des hommes, tant radiochimistes qu’entrepreneurs.

1963 - Les racines (Chicago - USA)
Gary Comer
Gary Comer

Gary Comer et son esprit entrepreneurial sont à l’origine de l’histoire du Groupe Eichrom. En 1963, à 36 ans, Gary Comer et quatre associés, créent Lands’End, société de vente par correspondance initialement située dans un entrepôt de la banlieue de Chicago.

Parti de zéro, Gary a donné naissance, au fil des années, à l’un des leaders de la vente par correspondance aux USA qui sera cédé au groupe Sears en 2002.

Philanthrope, Gary consacre une part importante de sa fortune à de grandes causes telles que l’éducation des enfants en difficultés avec la création de centres scolaires (Gary Comer Youth Center), une fondation pour la recherche sur le changement climatique, le financement d’un bâtiment de soins pédiatriques de l’hôpital de Chicago.

Entrepreneur, Gary accompagne d’autres créateurs d’entreprise en créant sa propre société de capital-risque dénommé Gary Comer Incorporated. GCI investit dans des projets et des hommes prometteurs afin de les accompagner et de les aider à développer leur entreprise dans de bonnes conditions avec une vision à long terme.

Depuis le décès de Gary en 2006, Stéphanie, sa fille, est très impliquée dans la gestion des différentes fondations philanthropiques et Guy, son fils, travaille aux côtés de William Schleicher, au développement des sociétés faisant partie du portefeuille de GCI.

1992 - Eichrom, les résines chromatographiques (Chicago - USA)
Phil Horwitz & Mike Fern (Chicago – 1991)
Phil Horwitz & Mike Fern (1991)

En 1992, GCI investit dans la toute récente société fondée par Phil Horwitz, Eichrom, ayant pour objet de commercialiser les premières résines d’extraction chromatographique développées par Phil lors de ses travaux au Laboratoire National de l’Argonne, les résines Sr (Strontium), TRU (Trans Uraniens) et  UTEVA (Uranium et actinides tétravalents).

Ces résines, désormais incontournables pour les laboratoires de mesure de la radioactivité, permettent de séparer spécifiquement les éléments radioactifs d’intérêt, afin de les identifier et de les quantifier précisément et rapidement.

En quelques années, les résines Eichrom sont devenues une référence dans le domaine de la mesure de la radioactivité pour la surveillance des rejets nucléaires dans l’environnement, la surveillance médicale/radio toxicologique du personnel exposé aux rayonnements ionisants, la caractérisation des déchets issus du démantèlement d’installations nucléaires…

Les résines Eichrom sont référencées dans de très nombreuses normes nationales et internationales et sont désormais utilisées mondialement par tous les laboratoires en charge de la mesure de la radioactivité : IRSN, CEA, EDF en France, NPL au Royaume Uni, Bfs en Allemagne…

En 1997, et afin de servir au plus près ses nombreux clients européens, Eichrom crée son bureau européen de commercialisation, Eichrom Europe, à Paris (France).


 

2003 – Eichrom Laboratoires, la création (Bruz - France)
Création des laboratoires Eichrom (Bruz- 2003)
Création des laboratoires (Bruz- 2003)

La publication de la directive européenne 98/83, exigeant que soient désormais réalisés des contrôles routiniers de radioactivité sur les eaux destinées à la consommation humaine, offre l’opportunité à Eichrom de créer en Europe ses propres laboratoires de mesure et de faire ainsi bénéficier le marché européen de son expertise et de son savoir-faire dans le domaine de la mesure de la radioactivité.

Eichrom Europe s’installe fin 2003 au sud de Rennes (France) dans des locaux spécialement conçus et dédiés à ses nouvelles activités de prestation de service.

Recruté en 2001 et responsable de la mise en place des laboratoires Eichrom, Patrice Letessier est nommé Directeur Général d’Eichrom Europe en 2007 avec pour mission de recentrer et focaliser les activités sur les prestations de mesure de radioactivité. Ces prestations sont commercialisées sous la marque «Laboratoires Eichrom». A cette occasion, Eichrom se sépare de son activité de distribution des résines en Europe.

D’un spécialiste de la mesure de la radioactivité dans les eaux, les Laboratoires Eichrom ont rapidement élargi leur offre de services aux matrices environnementales dès 2006 et aux matrices issues du démantèlement des installations nucléaires à partir de 2010.

 

2013 – 2020 : Grandir pour mieux vous servir
Les clients d’Eichrom dans le monde
Eichrom et ses clients dans le monde

En complément des mesures de radioactivité, les Laboratoires Eichrom réalisent désormais les analyses chimiques et d’amiante sur les échantillons radioactifs ou potentiellement radioactifs, offrant ainsi une approche «tout en un» aux acteurs de l’industrie nucléaire.

Avec une croissance régulière à deux chiffres et plus de 20% de son chiffre d’affaire réalisé à l’export, les Laboratoires Eichrom sont un des acteurs majeurs dans leur secteur.

Dans un environnement où la confiance est le maître mot, l’impartialité et l’expertise d’Eichrom permettent de répondre aux attentes de la société civile et des industriels afin de garantir un développement sûr et durable de l’industrie nucléaire.