Analyses d’amiante dans les enrobés

Les Laboratoires Eurofins Eichrom ont développé une méthode d'analyse spécifique de l'amiante dans les enrobés, y compris dans les granulats, permettant de détecter à la fois l'amiante industriel et environnemental et de distinguer les fibres interférentes du type fragment de clivage (particules minérales présentes naturellement dans les roches) de l'amiante.

La méthode accréditée par le COFRAC, se base sur une préparation adaptée de l'enrobé et sur trois techniques analytiques complémentaires :

- l'analyse pétrographique au stéréo-microscope

- l'analyse minéralogique

- l'analyse structurale et chimique au MET (Microscope électronique en transmission).

 

Vous êtes :

  • un diagnostiqueur/préleveur d'amiante
  • un propriétaire gestionnaire de voie (commune, département...)

Vous avez besoin de :

  • faire un repérage amiante et HAP dans les enrobés routiers
  • choisir la filière déchets pour vos résidus d'enrobés

 

Les Laboratoires Eurofins Eichrom vous apportent une expertise pour les analyses d'amiante sur enrobés y compris pour la recherche d'amiante environnemental dans les granulats d'enrobé. L'accréditation COFRAC que nous avons obtenu spécifiquement pour cette analyse atteste de la capacité de nos laboratoires à rendre un résultat fiable non seulement pour l'amiante industriel mais également pour l'amiante présent naturellement dans les granulats.

Un service tout-en-un

L’offre d’analyse amiante dans les enrobés est un service complet de mesures d’amiante qui inclut :

  1. La mise en oeuvre d'un protocole spécifique pour l'analyse des enrobés, accrédité par le COFRAC qui garantit la fiabilité de nos résultats.
  2. Une expertise géologique au travers de nos experts Géologues, spécialistes en minéralogie et pétrologie
  3. Une distinction entre l'amiante et les fragments de clivage grâce à un protocole d'analyse incluant laclassification IMA et des critères morphologiques plus poussés. 

 

Ils nous font confiance

De très nombreux clients, confrontés ou non à la double problématique amiante/radioactivité font confiance aux Laboratoires Eurofins Eichrom, tels que :

  • JL Expertise pour qui nous réalisons très régulièrement  des analyses d’amiante sur des échantillons TFA/FA provenant de CNPE d’EDF par exemple.
  • Bureau Véritas et sa branche spécialisée dans le nucléaire qui nous confie des analyses de matériaux marqués radiologiquement provenant de sites du Commissariat à l’Energie Atomique entres autres
  • Mais aussi D&S dans le cadre de chantiers sur des installations nucléaires du CEA de Marcoule
  • Plus de références et témoignages de clients

Vous aussi, vous avez un projet nécessitant des analyses d'amiante et vous souhaitez vous appuyer sur un laboratoire expérimenté et de qualité : nous sommes à votre disposition pour étudier ensemble une offre technique et tarifaire adaptée. Contactez-nous !